Ouvrir une chatterie, signifie devenir un éleveur professionnel de chat. Pour ça il faut répondre à plusieurs critères avoir des certifications. Mais aussi avec l’emplacement idéal et adapté pour accueillir des chats.
Comment devenir éleveur dans une chatterie
Cependant, malgré le fait que toute personne est considérée comme professionnel à partir du moment où ils ont plus d’une portée par an. Il y a certains critères dont il faut tenir compte :
- Avoir un affixe LOOF, ce qui correspond à un nom enregistré à la LOOF qui est Livre Officiel des Origines Félines
- Posséder le CETAC qui est un certificat délivré par la LOOF, pour cela il faut s’inscrire et débourser 230 €
- Une déclaration doit être faite auprès de la préfecture et de la Direction des Services Vétérinaires
- Posséder un numéro de SIRET
Il faut savoir que tous les chats doivent être tatoués ou avoir une puce électronique, permettant de l’identifier. Une fois ces critères remplis, vous pouvez devenir un éleveur dans une chatterie, il reste tout de même le lieu d’accueil des chats.
L’installation qu’il faut prévoir pour élever des chats
Il faut prévoir un espace sécurisé, l’espace doit être assez grand pour que les chats puissent se déplacer librement. La grandeur de l’enclos va dépendre de l’espace dont vous disposez, l’enclot parfait devrait être relié directement à la maison, pour des déplacements libres.
Il est important, qu’il soit totalement sécurisé et que les animaux puissent s’abriter en cas de besoin. L’enclos doit être fait de grillages avec des espaces étroits, pour que les chats ne puissent pas s’échapper.
Le sol pourra être fait de différents matériaux, ce matériau devra être confortable pour les chats, mais aussi avoir un entretien facile. Privilégiez le carrelage ou le linoléum, mais évitez le béton, car c’est un matériau qui retient trop la chaleur, mais aussi le froid, de plus c’est un sol trop dur pour les chats.
N’hésitez pas à ajouter, des jouets, des endroits pour que les chats fassent leurs griffes, de la distraction.
Pour ouvrir une chatterie, il faut donc répondre à ces critères, ce n’est pas un métier fait pour tout le monde. Il est important d’avoir une grande connaissance des chats et évidemment aimer cela.